Philippe BODY

Le voyage a été ma première passion. Un rêve de gosse nourri, déjà, par les images de Roland et Sabrina Michaud ou d'Éric Valli, qui m'amène presque naturellement à la photographie. Autodidacte, j'apprends la photo en regardant leurs images. Fasciné par le travail en couleurs de Ernst Haas, comme par la puissance des témoignages de la photographie sociale américaine, je tente de concilier cette approche esthétique et humaniste dans mes photographies.

Au début des années 80, je découvre l'Inde, puis l'Asie du sud-est. C'est le coup de foudre. Depuis plus d'une vingtaine d'années maintenant, avec ma femme Nathalie, à travers les reportages de commande pour les magazines et notre travail personnel, nous nous efforçons d'allier nos deux passions. Du Cambodge à la Birmanie, en passant par le Vietnam et l'Inde, nous cherchons à saisir l'âme d'un petit nombre de peuples et de territoires. Revenant souvent sur les mêmes lieux, fouillant les mêmes sujets pour se dépouiller de tout exotisme et atteindre à l'essentiel : montrer une autre culture, un autre point de vue sur le monde, dans toute sa dignité et sa complexité.

La photographie est pour moi forcément en couleur et de préférence servie par une lumière d'exception. La collection d'images présente dans le portfolio et disponible sous forme de tirages Fine art est une sélection de moments de beauté intenses et éphémères, d'harmonie parfaite, lorsque le photographe sait en son for intérieur qu'il a capturé un peu de la magie du monde.

Le travail de Philippe Body est régulièrement publié dans les magazines français et internationaux. Ses images sont diffusées par les agences Hémis.fr - AGE fotostock, Getty Images, Corbis et Gamma Rapho

Bio Express


1980 – 1982 Tour de la méditerranée, Traversées en auto-stop du Sahara et séjours au Burkina Faso et au Mali.
1984 - 1987 Voyages au Népal et en Inde, reportage sur les pèlerinages hindous en Himalaya diffusé par l'Agence Vu
1988 - 1990 Travail en Inde et au Népal. Réalise en collaboration avec Dipankar Chakrabarti, un anthropologue de Calcutta un sujet sur la tribu des Muria dans le Bastar (actuel Chattisgarh), un territoire interdit aux étrangers et aux indiens eux-mêmes. Premières publications en presse magazine, Univers du Vivant, Grands Reportages
1990 – 1991 Travaille sur le projet de barrages de la Narmada, en Inde et ses répercussions sur les populations locales déplacées. Le sujet est publié dans la presse française et étrangère.
1992 – 1996 Entre à l'agence de presse Fovéa. Nombreux séjours et reportages dans les pays d'Asie du sud-est
1996 Entre à l'agence Hoa Qui (aujourd'hui intégrée dans Gamma Rapho) et Icône – Premier reportage science  à être réalisé partiellement à l'ordinateur pour le Figaro Magazine. Publication d’un livre sur le Vietnam, aux Éditions du Chêne en collaboration avec J.L. Dugast.
1997 Livre sur le Vietnam publié aux Éditions Taschen en 3 langues.
1997 – 2000 Livre sur le Vietnam aux Editions Taschen publié en anglais, allemand et espanol. Réalise plusieurs guides de voyages pour Hachette – Création de mon premier site internet et photothèque. Travail au Moyen-orient pour des voyagistes.
2000 – 2007 Premier séjour au Cambodge et travail sur les temples d’Angkor pour un projet d'édition.
2007 Organise des séjours photos en France et à l'étranger pour un voyagiste spécialisé.
2007 Rejoins la prestigieuse agence photo spécialisée dans le voyage, Hémis.fr
2008 - 2010 Travail sur le Vietnam et l'Inde. Apprends l'hindi.
2009 Organise mes propres stages photo et créé un site dédié à cette activité - www.avecunphotographe.fr
2010 Création de ma propre photothèque en ligne diffusant mes photographies non déposées chez Hémis
2010 - 2012 Réalise et vends des tirages Fine Art. Exposition à l'Abbaye de Fontevraud. Nombreux séjours en Birmanie
2013 - Reportages au Cambodge et au Vietnam. Reportage sur les Vigognes en Argentine
2014 - Exposition dans les caves de Nuits-Saint-Georges - Mosaïque Bourgogne international. Fonde la SAS Avec Un Photographe
2015 - Sortie du Livre sur le Vietnam "Du Fleuve Rouge au Mékong" aux éditions Palantines


Nathalie BODY

Née en 1963. Commence la photographie au début des années 90, lors de voyages et séjours en Asie. Réalise de nombreux reportages avec Philippe Body pour la presse magazine. Rentre à l'agence Why Not en 1994, puis à l'agence Hoa Qui en 1999 qui sera intégrée à l'agence Gamma Rapho.

Diffusée en France par l'agence Gamma-Rapho et à l'étranger par AGE fotostock

Spécialités : l'architecture, le détail, les petites choses qui donnent du sens... et un sens de la composition très personnel et très élaboré.

" Lorsque je travaille sur un reportage, j'aborde mon sujet sans idée préconçues. Je ne cherche pas à composer ou mettre en scène des images, je prends le temps de m'imprégner , de m'immerger totalement dans mon sujet. Si c'est un monument, par exemple, j'en fais le tour, inlassablement, sous différentes lumières, jusqu'à ce que les bonnes images s'imposent d'elles-mêmes. "

 

Dernières Expositions :

2009 - Drouot - Vente des images de l'agence Rapho- 4 photos au catalogues de l'exposition
2011- 2012 - Fontevraud l'Abbaye - Galerie l'Atelier : exposition permanente
2013 - Chateau d'Ussé : Terres de Loire
2014 - MBI - Mosaique Bourgogne International - Exposition dans les caves de Nuit-Saint-Georges : Offrandes
2016 : Caves Ackerman - Saumur : exposition collective Arti-Flo - Colors
2016 - Chateau de Langeais - Exposition commune avec Jean-baptiste Rabouan et Loui-Marie Préau : Objectif Loire - regards croisés sur le fleuve (visible jusqu'au 31/12/2016)

Propulsé par PhotoDeck