Livres photo

La Grammaire de l'image

Les secrets de la composition - Volume 1

Apprendre à lire ses photos pour mieux les écrire

La clé d’une bonne photo réside presque toujours dans sa composition. Or celle-ci ne se résume pas à un acte purement instinctif ou à une collection de trucs et d’astuces, c’est un véritable langage avec ses règles de lecture et d’écriture, en un mot sa grammaire. Les éléments qui structurent l’image — les points, les lignes, les formes, les couleurs — constituent son vocabulaire. On y trouve une ponctuation faite de contrastes et de tonalités ainsi qu’une syntaxe — qui est l’art d’assembler entre eux ces ingrédients. L’analogie s’arrête ici : la grammaire de l’image ne s’apprend pas par cœur ; elle est drôle, amusante et libère la créativité.
Autrement dit, cet ouvrage ne va pas vous renvoyer sur les bancs de l’école, mais vous transporter au pays des capteurs d’instants et des écrivains de lumière !

Comment ce livre peut-il vous aider à réaliser de meilleures photos ?
Lorsque vous faites une erreur technique, de mise au point ou d’exposition, votre image apparait floue, trop sombre ou trop claire. Le problème est facile à voir et donc à gérer. En revanche, si les plans se recoupent ou que des éléments inutiles perturbent le sens de lecture et rendent la photo illisible, c’est plus difficile à identifier et par conséquent à corriger. La connaissance de la grammaire de l’image vous aidera à analyser vos clichés, à mieux les « lire », pour pouvoir ensuite mieux les « écrire » sur le terrain. Et puisque l’on n’apprend pas mieux dans la douleur autant se faire plaisir : vous trouverez dans ce livre, des tests de connaissance, des quiz et de nombreux exercices à réaliser. Avec un parti pris important : privilégier toujours la façon plus simple de formuler les choses.

Pendant mes formations photo, je ne dis jamais : « à votre place, j’aurais fait comme ceci ou comme cela ». D’une part, je n’étais pas là avec vous, d’autre part nous n’avons ni la même sensibilité ni le même regard. L’important, c’est que votre image fonctionne et qu’elle vous plaise. Il ne s’agit pas de juger, mais d’analyser et de comprendre les éventuelles erreurs de composition pour éviter de les reproduire et ainsi progresser, tout en gardant votre propre style.

145 pages - Broché en couleurs - 37,90€ - Disponible sur Amazon

Sommaire Pages 4 5
Intro Pages 6 7
Intro Pages 8 9

Découvrez plus de pages sur Amazon


Vietnam du Fleuve rouge au Mékong

Aux Éditions Palantines - Collection La bibliothèque des Photographes
Parution mars 2015 - 176 pages - 20X24 cm - 27,50 € - Épuisé

Vietnam 400px

Exemplaires dédicacés disponibles directement chez l'auteur - télécharger et imprimer le bon de commande ci-dessous


Vietnam - Collection Grands voyageurs

Éditions  Le chêne - 1996 - 2001 - 2009 - Avec J.L. Dugast - Épuisé
Éditions Taschen - Allemand - Anglais et Espagnol - 2001 - Épuisé

Ed Le Chen