Choisir un tirage

Le tirage photo de qualité est devenu un élément privilégié de la décoration de nos intérieurs. Sobre et raffiné dans sa version papier ou élégant et luxueux sur support Aluminium, c'est un objet d'art abordable et tendance qui a désormais la faveur des particuliers comme des architectes d'intérieur. Vous trouverez sur cette page des explications sur les différents types de supports que nous proposons ainsi que des conseils pour vous aider à choisir. Si vous souhaitez passer commande tout de suite voici la page qui vous guidera

Les différents types de tirages / support : papier ou alu

type_papier_-_argentik.jpgPapier argentique Fuji 220 g/m2 - DP II

Ce papier est idéal pour offrir ou se faire plaisir à prix très doux. Tiré sur papier argentique à l'ancienne, il est garanti dans le temps (longévité estimée à 75 ans). Alliant la qualité de l'exposition laser à un développement dans une chimie traditionnelle, le tirage argentique vous garantit des couleurs exceptionnelles et lumineuses, une brillance et une netteté très élevée. Deux finitions, brillante ou mate sont proposées au choix.

 

Tirage Fine Art - Le choix des collectionneurs

Ces papiers confèrent à l'image une profondeur et une richesse de couleur supérieure et assurent une excellente conservation dans le temps. C'est le choix des collectionneurs. Ils sont réalisés avec des encres à pigments Ultrachrome Epson K3 - 8 couleurs.

  • Les tirages papier en finition mate sont tirés sur papier Hahnemühle Photo Rag - 100% coton sans acide, d'un grammage de 308 g/m²
  • Les tirages papier en finition brillant sont tirés sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta, d'un grammage de 320 g/m², avec une surface perlée.

Les tirages papiers ont une marge blanche de 2 cm sur chaque côté qui facilitent le montage sous passe-partout. La signature et le numéro dans la série sont apposés dans cette marge.

Impression directe sur Aluminium Dibond

impression-sur-dibond.jpgÉlégant et luxueux, le tirage par impression directe sur Aluminium est une technique novatrice associant 2 feuilles d'aluminium teintées dans la masse en blanc pur et un noyau de polyéthylène. L'impression se fait directement sur la plaque d'aluminium supérieure. C'est un matériau indéformable, extrêmement léger qui avec sa finition mate convient pour les pièces très lumineuses et même les pièces d'eau (cuisine, salle de bain). Couleurs garanties 75 ans en conditions normales d'utilisation. La signature et le N° dans la série est incluse dans le tirage. 

Livré avec châssis alu, un système d'accroche discret et moderne. Vous n'avez pas de frais d'encadrement et pouvez l'installer directement au mur.

Véritable tirage sur Aluminium Dibond

tirage-sur-alu-dibond.jpg

Élégant et luxueux, le tirage photo contrecollé sur Aluminium consiste en un véritable tirage argentique (argentique papier Fuji) contrecollé sur Aluminium Dibond 3 mm et protégé par un film UV laminé. C'est un matériau indéformable, extrêmement léger qui avec sa finition mate convient pour les pièces très lumineuses et même les pièces d'eau (cuisine, salle de bain). Les galeries d'art en ont fait l'un de leurs supports préférés. Couleurs garanties 75 à 90 ans en conditions normales d'utilisation. La signature et le N° dans la série est incluse dans le tirage.

Livré avec châssis alu, un système d'accroche discret et moderne. Vous n'avez pas de frais d'encadrement et pouvez l'installer directement au mur. 

 

Signature

signature_web.jpgLa signature se fait dans la marge blanche autour de la photo pour les tirages Fine Art ou au dos des tirages Argentiques. Lorsque le support ne permet pas d'apposer la signature manuellement comme pour le verre acrylique ou l'aluminium Dibon, nous l'incluons dans le tirage par montage - en incluant le N° de la photo dans la série (EX : 4/30). Cela reste discret, mais signale que le tirage est bien un exemplaire original - d'une série limitée de 1 à 30 quel que soit le support et la taille. Le certificat d’authenticité qui accompagne chaque photo reprend ce numéro.

Tirage d'Art ?

Tous nos tirages sont des tirages d'art limités à 30 exemplaires, signés et numérotés, quel que soit le support ou le format. Ils bénéficient ainsi d'une TVA au taux réduit de 5.5% applicables aux œuvres d'art. Ils sont également accompagnés d'un certificat d'authenticité,

Finition mate ou brillante ?

Bien sûr ce choix dépend de vous. Certaines images cependant "rendent mieux" en version mat ou brillante. Voici quelques conseils

  • Finition mate : les images aux teintes douces et délicates, toutes en nuances gagnent à être tirées de cette façon. L'impression directe sur aluminium Dibond avec son fini mat et sans verre de protection est idéal dans les pièces comportant beaucoup de fenêtres.
  • Finition brillante : elle met en valeur les images très dynamiques aux couleurs saturées, brillantes et éclatantes.

Encadrement et accrochage

Nos tirages papier sont livrés sans encadrement. Si vous souhaitez faire un cadeau ou n'avez pas envie de faire encadrer votre photo, nous pouvons vous proposer plusieurs formules à choisir en ligne sur le site de notre laboratoire. Il y a de nombreux modèles de cadres, caisses américaines et autres systèmes d'encadrement. Nous intègrerons le prix supplémentaire dans votre commande et vous enverrons un devis personnalisé

chassis_WW.jpg

 

L'idéal, si vous souhaitez faire un cadeau ou n'avez pas envie de faire encadrer votre photo ce sont les tirages sur Alu Dibond : ils sont en effet livrés d'office avec un châssis en aluminium collé au dos du tirage. Ce qui permet d'accrocher directement le tirage.

La photographie est décalée du mur, lui donnant un relief plus important du meilleur effet. Vous n'avez donc pas d'encadrement à faire et pas de frais supplémentaire. Déballez, accrochez !

Quel format choisir ?

Nous proposons 5 à 6 formats au choix. Tous sont homothétiques, c'est à dire qu'ils respectent les proportions naturelles de la photographie originale (rapport 3x2). Ces formats sont parfaitement adaptés aux collectionneurs et amateurs de photo d'art qui affectionnent particulièrement le 40x60 cm.

Si vous souhaitez encadrer votre image, il existe bien sûr des cadres à ces tailles et vous pouvez en faire sur mesure également, mais il est vrai que les tailles courantes des cadres "bon marché" trouvé en grandes surfaces par exemple ne correspondent pas toujours, voici donc un petit guide :
pour un cadre 40x50 très courant dans le commerce la taille de tirage 30x45 est la plus adaptée. La photo est recadrée.
pour un cadre 50x70 très courant dans le commerce la taille de tirage 40x60 est la plus adaptée. La photo est un peu recadrée

Les tirages sur Alu ne doivent pas être trop petits car ils sont prêts à accrocher. Les tirages papier eux profiteront de la marge du cadre. 

Guide Pratique du Collectionneur de Photographies

Ces dernières années, la photographie connait un engouement sans précédent auprès des collectionneurs d’art. L’acquisition d’une photographie est d’abord un coup de cœur mais également un investissement. Au passage, citons quelques records de vente: «Le baiser de l’Hôtel de Ville 1950» de Robert Doisneau vendu 184 959€ le 25 avril 2005 ou encore «99 Cent II Dyptichon, 2001» de Andreas Gursky vendu le 7 février 2007, record du monde pour une photo : 3 346 456 $ !

Si aujourd’hui la constitution d’une collection de photographies est très abordable et à fort potentiel en comparaison avec les autres médiums artistiques, il est impératif de respecter certaines règles :

  • acheter uniquement des photographies de photographes auteurs professionnels (en France inscrits à l’AGESSA ou à la Maison des Artistes),
  • acquérir un tirage original (le seul qui ait de la valeur) c’est à dire réalisé sur un support à longévité garantie et supervisé par le photographe avec sa signature manuscrite et un numéro de tirage sur un maximum strict de trente exemplaires proposés à la vente tous supports d'impressions confondus et quelque soit le vecteur de vente - autrement dit un tirage Fine Art

La TVA sur les tirages d'Art numéroté et signés est de 5.5% actuellement et les achats sont en partie déductibles de vos impôts (pour les entreprises). Pour les tirages sur Aluminium Dibond la signature et le numéro dans la série de l’œuvre sont intégrées à la photo et figurent sur le certificat d'authenticité joint. Nous ne recommandons toutefois pas ces supports pour les collectionneurs de photographie.